AyéléeFleurie_Banner-BasketActu_nov-dec2021

All Star Game Val d’Oise International 3×3 : rdv le 28 aout !

Save the date ! Le 28 aout, le All Star Game Val d’Oise International 3×3 aura lieu à Argenteuil. Diana Gandéga, son organisatrice, nous explique tout ce qu’il faut savoir sur cet événement basket.

1 – Depuis quand existe le All Star Game du Val d’Oise ?

Il existe depuis 2012. Il a été créé par le comité du 95 à mon initiative. Quand je suis revenue en Ile-de-France, et que j’étais agent de développement à l’époque, je me suis rendue compte en 2010 qu’il n’y avait rien pour les Nationaux, niveau événement festif et de promotion basket. Il n’y avait que le ASG Bercy pour les Pros. Quand j’ai demandé l’autorisation à la Ligue d’Ile-de-France ils m’ont dit « pas de problème, le 95 peut prendre cet événement-là ». Voilà comment ça s’est lancé. Dans la région on a vraiment des joueurs de qualité et on voulait vraiment les mettre en valeur, pas que le 95 mais vraiment toute l’Ile-de-France.

2- Cette année, le format évolue ; pour quelles raisons ?

On est parti d’un ASG national 5*5 à un ASG international 3*3. Le pont s’est fait par rapport au contexte sanitaire, sachant que l’année dernière on n’a pas pu faire le ASG 5*5 en raison du Covid. Ça fait un an et demie que les joueurs 5*5 n’ont pas vraiment pratiqué, sauf Elite et Pro B. il n’y avait pas de réel intérêt à faire un ASG sous ce format-là cette année. Là en 2021, à Tokyo, le 3*3 est devenu une discipline olympique. Surtout les joueurs ont pu le pratiquer en extérieur pendant l’année Covid. Dans le monde, que ça soit en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et en Afrique… le 3*3 a explosé. Il y a différentes équipes professionnelles qui ont vu le jour ; je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire. Pourquoi pas le lancer au niveau du département ? C’était légitime de le lancer cette année en tout cas, d’autant plus qu’à partir du 11 septembre il y a la coupe d’Europe 3*3 qui a lieu à Paris.

3 – Est-ce qu’il y a eu des difficultés particulières au niveau de l’organisation ?

Ce qui a été un peu difficile c’est la mise en place du protocole sanitaire, avec toutes les autorisations qu’on devait avoir. Il va falloir gérer les entrées avec les tests pcr, vaccin, tests antigeniques. Après au niveau du staff, il n’y a eu aucun problème car j’ai une équipe fidèle depuis des années. On reste à Argenteuil. On avait commencé le ASG à Eaubonne au CDFAS. Là ça va faire la troisième année qu’on va le faire à Argenteuil. Ils sont très contents de nous accueillir donc on va rester là-bas.

4 – Au niveau des équipes comment ça se présente ?

On va partir sur six équipes, dont deux françaises. L’équipe de France sera présente avec une sélection de joueurs. On aura aussi l’équipe allemande, suisse, de Montreux, ivoirienne avec des joueurs français mais d’origine ivoirienne. On a le Congo-Kinshasa. Et la dernière équipe sera une équipe Ile-de-France pour garder le lien avec le ASG. Elle sera composée de joueurs d’Ile-de-France mais qui jouent déjà dans le circuit de la Fédé, avec un très bon niveau. Le parrain de l’événement sera Angelo Tsagarakis.

5 – Si tu devais donner un argument aux gens pour venir à Argenteuil le 28 ?

J’ai envie de dire qu’en Ile-de-France on n’a pas eu d’événement majeur depuis un bon moment, à part le Quai54 qui a eu lieu le mois dernier. Mais ça fait un an et demie qu’il ne se passe plus grand-chose. Là le comité 95 va proposer un show, quelque chose d’unique. L’entrée est gratuite ; on propose des tests antigeniques gratuitement à l’accueil. Tout est fait pour accueillir les gens dans les meilleures dispositions avec de la sécurité. On aura une buvette sur place, avec un restaurateur. On aura aussi des concours (dunk, meneur, trois points) pour faire de l’animation. On aura aussi un groupe de danse. Ce sera vraiment une journée festive qui va commencer vers 15h30 et qui se terminera vers 21h30. Ça sera 6 heures 100% basket, gratuites. Il ne faut pas hésiter à venir.