Header 1

Boris Diaw confirme qu’Amath Mbaye ne fera pas les Jeux

Le forfait d’Amath Mbaye est officiellement acté. Petr Cornelie devrait, en théorie, le remplacer.

Frank Ntilikina (meneur) : “Le stage se passe très bien on a récupéré pas mal de joueurs. Ca fait plaisir de retrouver le groupe. On a un supe état d’esprit, et on essaye de se préparer au mieux pour les Jeux. J’ai hâté d’aller à Tokyo. Notre focus est principalement sur la préparation, prendre chaque jour les uns après les autres. Sur le plan individuel, ça fait plaisir de retrouver le terrain et ce groupe. J’ai un peu la même approche qu’à la coupe du monde. Les Jeux c’est quelque chose que je regardais tous les quatre ans. Y aller avec Bleus c’était un objectif de gamin. Toute l’équipe est excitée pour jouer cette compétition.

Guerschon Yabusele (ailier-fort) : “Le stage se passe vraiment bien. Personnellement, j’ai repris les entrainements depuis quelques jours. Je connais la plupart des gars donc facile de discuter. je suis content et fier de pouvoir être là, je donnerais tout pour ce maillot. On va commencer fort avec Team USA; ça nous permettra d’être concentré et de bien préparer le début des JO. Avoir pu participer aux fenêtres était déjà très grand. Avoir un bon rôle dans l’équipe, je n’aurais pas pu rêver mieux. Dans mon jeu je suis plus à l’aise; j’ai progressé mentalement (avec l’expérience villeurbannaise, ndlr).

Vincent Collet (sélectionneur) : “Il y a beaucoup d’efforts à faire pour créer une cohésion. D’un point de vue social, les choses se font très vites. Il y a plaisir à être ensemble mais il faut le retranscrire sur le terrain. Il faut beaucoup parler ensemble afin de créer cette complicité. Le rôle des joueurs n’est pas forcément le même en équipe nationale qu’en club.
Ce qu’on a observé de Petr Cornelie, ses qualités, nous ont amené à penser qu’en termes de complémentarité il était l’élément idoine pour compléter cette équipe. La liste olympique était large, fournie depuis plusieurs mois. A ce moment là, Petr n’était pas autant sous les radars. On espère que ça se règle rapidement.
Le fait d’être douze c’est déjà pas mal; ça nous a permis de travailler. On savait depuis le départ qu’on n’aurait pas tout le monde à cause de la saison NBA. On est tributaire des résultats des deux franchises (Clippers et Bucks). On pourrait la semaine prochaine être au complet. On a plutôt bien travaillé depuis le début du stage. On a eu la chance d’avoir des joueurs qui nous ont rejoint afin de faire ce travail offensif et défensif. Pour Thomas (Heurtel), il y a eu et il y a toujours une crainte. On est optimiste. On a l’espoir qu’il puisse récupérer assez vite (de sa blessure au pied, ndlr); tant que ça n’est pas fait, il y a toujours une crainte.

Boris Diaw (GM adjoint) : “On était à douze ce matin. A la mène, on a Andrew, Frank. Thomas doit arriver aujourd’hui. On a ensuite Nando, Evan, Jaylen, Ismael, Tim, Vincent, Guerschon, Petr, Moustapha, Isaia (Mam Jaiteh est blessé, ndlr). On attend prochainement Thomas, Rudy, en début de semaine, puis Nicolas et Axel quand ils auront fini leur saison.
Amath Mbaye a du repartir à cause d’une blessure; il s’est fait opérer. Il ne sera pas là pour les Jeux. En ce qui concerne un remplacement nous essayons de qualifier Petr dans la liste des joueurs sélectionnables”.

Crédit photo : Ann-Dee Lamour