BANNER POSTULEZ – SEPT 2022

Gabby Williams va honorer sa première sélection avec les Bleues

Update : Ce lundi les Bleues affrontent pour la deuxième fois de suite les Espagnoles en amical à Toulouse. La néo-bleue Gaby Williams va honorer sa première sélection.


15.04 L’équipe de France féminine a un programme chargé pour cet été puisque les Bleues evont enchaîner Eurobasket et Jeux Olympiques. Ce jeudi, la coach Valérie Garnier a donné une liste de quatorze noms, plus deux partenaires d’entrainement pour la préparation à l’échéance européenne. La bonne surprise vient de la présence de Gabby Williams, la joueuse du Chicago Sky, passée par Montpellier en 2019-2020.

Américaine de naissance, l’ailière WNBA peut prétendre à la nationalité française grâce aux origines de sa famille du côté maternel. Comme l’a confirmé Jacky Commères, la Fédération a fait une demande auprès de la FIBA pour que Williams soit considérée comme française de naissance, afin que l’ex-star de UConn – dont vous pouvez lire l’interview dans le Mook Reverse sur Kobe Bryant – et Bria Hartley (forfait pour l’Euro) puissent jouer ensemble à l’avenir sans que cela n’aille à l’encontre des règles sur les joueuses naturalisées.

Quant à la motivation de Gaby Willams d’intégrer l’EDF, Valérie Garnier assure qu’elle est totale.

« J’ai eu face à moi une joueuse déterminée, qui m’a fait part d’une grande motivation, d’une volonté très forte d’intégrer l’équipe ».

Les 14 joueuses retenues pour la préparation de l’Eurobasket, avec la rédactrice en chef exceptionnelle du Mook More than Ballers, Diandra Tchatchouang, mais aussi d’autres noms bien connus du grand public, comme Marine Johannès, Valériane Ayayi-Vukosavljevic (soeur aînée de l’arrière de Gonzaga Joël Ayayi), Marine Fauthoux (la fille de Freddy) ou Iliana Rupert, qui sera draftée en WNBA cette saison :

Arrières : Olivia Epoupa, Marine Johannès, Marine Fauthoux, Alix Duchet

Ailières : Gabby Williams, Valériane Ayayi-Vukosavljevic, Diandra Tchatchouang, Sarah Michel

Intérieures : Iliana Rupert, Sandrine Gruda, Alexia Chartereau, Helena Ciak, Endy Miyem, Aby Gaye

Crédit photo : Ann-Dee Lamour

Vidéo : Les highlights de France vs Espagne