Header 1

Le mercato estival des Français en Europe : qui est toujours sous contrat ?

Les joueurs français sont de plus en plus nombreux à s’expatrier à l’étranger. Ils sont à la recherche d’une nouvelle expérience loin de leur pays pour connaître un nouveau basket, aller jouer une compétition européenne, chercher de la compétitivité et, on ne va pas se mentir, possiblement aller chercher un plus gros chèque que ce que peut leur offrir un club français.

Maintenant que la saison 2020/21 est arrivée à son terme partout, ou presque, il est temps de faire un point sur les situations contractuelles de nos Français en Europe.

Retrouvez également les statistiques de chaque Français à l’étranger.

Espagne :

Le plus gros contingent de joueurs français en Europe se trouve en Espagne avec pas moins de 11 joueurs recensés. Plusieurs d’entre eux sont toujours sous contrat pour un an et devraient, sauf surprise, toujours porter les mêmes couleurs à la rentrée. Il s’agit de Fabien Causeur, Louis Labeyrie et Yakuba Ouattara. Lourdement blessé au genou, il y a quelques mois le jeune Ibrahim Magassa s’était engagé en 2020 avec Séville pour cinq saisons, quasiment comme Vincent Poirier qui est lié au Real Madrid jusqu’en 2024.

Pour les autres Français en Espagne, c’est un peu plus flou, bien que certains ont toujours un contrat qui court. Andrew Albicy, par exemple, est encore sous contrat un an mais dispose d’une clause de départ. Cette clause n’est pas exclusivement réservée à un club d’Euroleague comme on pourrait l’imaginer, mais pour tout club en capacité de la payer. Les Jeux Olympiques pourraient jouer un rôle dans l’interêt des clubs. Même chose pour Jonathan Rousselle. L’ancien joueur de Cholet a encore un an de contrat, mais possède une clause de sortie pendant l’été. Arrivé à Barcelone en cours de saison, Léo Westermann est également encore sous contrat un an. Seulement l’ancien joueur du Zalgiris Kaunas était de moins en moins utilisé par Sarunas Jasikevicius. Ça se comprendrait qu’il veuille aller voir ailleurs. Pour le moment, il ne sait pas où il sera à la reprise. Axel Bouteille est toujours sous contrat pour une saison avec Malaga, mais l’ASVEL se serait positionnée et pourrait racheter son année de contrat restante à Malaga.

© FC Barcelone

Enfin, les deux seuls joueurs à ne plus être sous contrat sont Bandja Sy et Edwin Jackson. Le premier avait prolongé à Andorre l’été dernier. L’avenir nous dira s’il repartira pour une nouvelle saison en Principauté ou si son futur s’écrira ailleurs. De son côté, Edwin Jackson est arrivé au terme de son contrat avec l’Estudiantes qui est relégué en deuxième division espagnole. L’ancien joueur de l’ASVEL, gêné par les blessures cette saison, ne sait pas ce qu’il va faire à la rentrée. Songeant même à rester un an loin des parquets, nous a-t-il rapporté.

Grèce :

Livio Jean-Charles était le seul représentant français en Grèce cette saison. Il est toujours sous contrat et devrait donc repartir pour une saison avec l’Olympiakos. Il va être rejoint par Moustapha Fall qui s’est engagé deux ans avec le club du Pirée.

Israël :

En Israël depuis 2017, Frédéric Bourdillon continue sa route loin de la France. Engagé en tant que pigiste médical par l’Hapoel Holon en octobre 2020, il avait par la suite été prolongé jusqu’à la fin de saison. Sans contrat désormais, aura-t-il l’opportunité de rester en Israël ? Un pays dans lequel il peut officier en tant que joueur local.

© Zalgiris Kaunas

Lituanie :

Ils sont deux à évoluer actuellement en Lituanie : Joffrey Lauvergne et Tom Digbeu. Le premier s’était engagé pour une saison à Kaunas. Avec un exercice à plus de 10 points et 5 rebonds, il a vu le Zalgiris lui proposer de prolonger le plaisir jusqu’en 2023. De son côté, le fils d’Alain Digbeu est également sous contrat pour plusieurs saisons avec le Zalgiris. Seulement, cette saison il a été prêté à Prienai pour avoir du temps de jeu et s’aguerrir. Une opération qui sera répétée la saison prochaine ?

Pologne :

Pierre angulaire de l’équipe de Torun avec plus de 12 points, 7 rebonds et 3 passes, Aaron Cel continuera sa carrière en Pologne. Malgré plusieurs propositions, l’ancien joueur du BCM nous a confié vouloir honorer sa dernière année de contrat. Lui qui se sent comme un poisson dans l’eau à Torun.

Russie :

Du côté du Nizhny Novgorod cette saison, Alexandre Gavrilovic est en fin de contrat. Il étudie toutes les options possibles en vue de la saison prochaine.

Serbie :

Ils sont deux jeunes en Serbie, Malcolm Cazalon et Stéphane Gombauld. Le premier s’est engagé sur plusieurs années avec le Mega SoccerBet. Par conséquent, il devrait toujours être là à la rentrée. Lui qui est monté en puissance au fil de la saison. De son côté, Stéphane Gombauld a livré une saison très honorable au KK Mladost Zemun qu’il a rejoint pour un an. Avec quasiment 15 points et 7 rebonds entre la deuxième division de la Ligue Adriatique et le championnat serbe, il devrait attirer l’œil de plus gros clubs.

© Euroleague

Turquie :

Après l’Espagne, c’est en Turquie que l’on trouve le plus de Français. Parmi eux, le champion en titre et vainqueur de l’Euroleague, Adrien Moerman. L’ancien joueur de Limoges, qui était en fin de contrat, à récemment trouvé un accord pour prolonger l’aventure une saison avec l’Anadolu Efes. Son compatriote et coéquipier Rodrigue Beaubois devrait lui aussi toujours être de la partie. Son contrat expirant en 2022.

De leur côté, Mam Jaiteh et Nando De Colo sont tous les deux en fin de contrat. Le premier a réalisé une saison remarquable à Gaziantep (16,7 points et 10,8 rebonds) et devrait facilement trouver un point du chute dans un grand club d’Eurocup ou en Euroleague. De Colo, lui, a activé l’option lui permettant de prolonger une saison de plus au Fener.

Enfin, Amath M’Baye est arrivé à Izmir en 2019. Il lui reste encore une année de contrat ainsi qu’une deuxième en option. Cependant, après une saison à presque 15 points et 4 rebonds, le finaliste de la BCL pourrait prétendre à faire son retour en Euroleague. Pour le moment, il nous a confié ne pas savoir exactement ce qu’il allait faire.

JoueurClub 2020/21Situation
ESPAGNE
Andrew AlbicyGran Canaria Sous contrat jusqu’en 2022 mais dispose d’une clause de départ
Axel BouteilleMalagaSous contrat jusqu’en 2022
Bandja SyAndorreFin de contrat
Edwin JacksonEstudiantes MadridFin de contrat, mais ne sait pas quoi faire
Fabien CauseurReal MadridSous contrat jusqu’en 2022
Ibrahim MagassaSévilleSous contrat jusqu’en 2025
Jonathan RousselleBilbaoSous contrat jusqu’en 2022 + clause de sortie pendant l’été
Leo WestermannBarceloneSous contrat jusqu’en 2022
Louis LabeyrieValenceSous contrat jusqu’en 2022
Vincent PoirierReal MadridSous contrat jusqu’en 2024
Yakuba OuattaraSévilleSous contrat jusqu’en 2022
GRECE
Livio Jean-CharlesOlympiakosSous contrat jusqu’en 2022
ISRAEL
Frédéric BourdillonHapoel HolonFin de contrat
LITUANIE
Joffrey LauvergneZalgiris KaunasSous contrat jusqu’en 2023
Tom DigbeuZalgiris Kaunas puis prêté à PrienaiA signé un multi year deal en 2019
POLOGNE
Aaron CelTorunSous contrat jusqu’en 2022
RUSSIE
Alexandre GavrilovicNiznhy NovgorodFin de contrat
SERBIE
Malcolm CazalonMega SoccerBetA signé un multi year deal en 2020
Stéphane GombauldKK Mladost ZemunFin de contrat
TURQUIE
Adrien MoermanAnadolu EfesA prolongé 1 an
Amath M’BayePinar KarsaiyakaSous contrat jusqu’en 2022 + 1 an en option
Mouhammadou JaitehGaziantepFin de contrat
Nando De ColoFenerbahceSous contrat jusqu’en 2022
Rodrigue BeauboisAnadolu EfesSous contrat jusqu’en 2022

Crédit photo : Gaziantep Basketbol