BANNER POSTULEZ – SEPT 2022

Monaco se prend les pieds dans le tapis bressan

Monaco a conclu sa semaine par un nouveau bouillon, cette fois-ci en championnat à Bourg-en-Bresse (88-63).

Cette semaine n’était clairement pas celle de Monaco. Après une défaite chez l’Olympiacos, la Roca Team n’a pas profité de son déplacement à bourg-en-Bresse pour se refaire. Pire, les coéquipiers de Yakuba Ouattara (4 points) n’ont jamais semblé être dans le match.

Dès le premier quart-temps, Monaco a subi l’agressivité de Maxime Courby (13 de ses 19 points dans le Q1) and co. Les Bressans ont aussi profiter des largesses défensives de Monaco pour accéder plus que facilement au cercle. Monaco s’en est un peu mieux sorti dans le Q2 avec un cinq plus petit, avec Rudy Demahis et Yakuba Ouattara pour défendre sur les lignes arrières.

Mais le collectif moins bien huilé des Monégasques n’a pas permis de faire la remontée espérée. Les rotations bressannes, à commencer par Alexandre Chassang (21 points et 3 rebonds), ont fait le job quand la Roca Team dépendait trop du talent individuel de Mike James (12 points).

Le passage fructueux de JaCorey Williams en début de quatrième quart-temps a contribué à remettre un petit coup sur la tête des troupes d’un Zvezdan Mitrovic dépité sur son banc. Le garbage n’aura été qu’une formalité pour la JL Bourg, mais cela aura au moins permis à Maxime Roos (5 points) de se faire plaisir.

Pour Monaco, c’est une semaine à oublier, d’autant plus avec la sortie d’Armel Traoré (commotion). Les Monégasques vont devoir repartir au charbon pour remettre en place un collectif plus fort qui était privé dans l’Ain du capitaine Léo Westermann et du pivot Jerry Boutsiele.

Les stats

Yakuba Ouattara (ailier Monaco) : « pas rentré dans le match de la bonne façon. Bourg très agressif on n’a pas su être à leur niveau d’agressivité. Plus un souci de préparation de match. On a été mauvais des deux côtés du terrain ».

Maxime Courby (ailier JL Bourg) : « on savait que c’était un match important. On avait vraiment envie de prouver qu’on pouvait rivaliser avec une équipe d’Euroleague. Il faut confirmer de match en match. Au niveau de la confiance ça fait du bien, les cinq défaites d’affilée nous ont fait trimer. On s’est réfugié dans le travail et ça paye aujourd’hui ».

Zvezdan Mitrovic (coach Monaco) : « Le championnat est compliqué sans Léo et Jerry. Dès le départ, le match a été compliqué. Ils ont eu des shoots ouverts, des lancers-francs ».

Laurent Legname (coach JL Bourg) : « ça se rapproche du chemin où on veut aller. Il fallait continuer avec notre identité et nos valeurs. Quand on est adroit comme ce soir, ça permet de faire le match que l’on a fait. Mais tout part de la défense. Ça va dans le bon sens, mais ça n’est pas un match référence. Je suis en tout cas très fier de l’investissement des joueurs au quotidien ».

Crédit photo : F.Blaise

Vidéo : la nouvelle passe magique de Nando De Colo