BANNER POSTULEZ – SEPT 2022

Samir Gbetkom : « Chalon-sur-Saône, le meilleur choix pour moi »

Le projet de montée de l’Elan Chalonnais est lancé et accueille, l’arrivée du meneur Samir Gbetkom, en provenance de Vichy-Clermont.

Considéré comme un joueur talentueux de Pro B, Samir Gbetkom (24 ans, 1m91) a signé son contrat pour rejoindre Chalon-sur-Saône. Passé par l’AS Alsace, le meneur de Vichy-Clermont va apporter toute son expérience de la Pro B, pour aider Chalon-sur-Saône a réintégrer l’élite du basket français. Affichant des stats de saison régulière à 10.6 points 2.2 rebonds et 2.5 passes. Samir Gbetkom, a su se mettre en évidence avec une campagne de playoffs très intéressante. Il cumule 18.4 points de moyenne par match et une performance de 34 points contre Saint-Quentin en quart de finale.

L’international Camerounais, sera entrainé la saison prochaine, par Savo Vucevic. Un projet sportif ambitieux avec comme objectif la montée, de quoi lui faire passer un cap dans sa jeune carrière.

Samir Gbetkom nous a accordé, en exclusivité une interview, pour revenir sur sa saison et parler de ses objectifs avec son nouveau club.

« Je ne voyais pas l’intérêt d’aller en première division et être sur le banc »

Quel Bilan tirez-vous de cette saison avec Vichy-Clermont ?

Je trouve que nous avons réalisé une très bonne saison. Nous sommes arrivés à une place où personne ne nous attendait. D’un point de vue collectif, je suis très satisfait, nous avons créé la surprise. Je pense que les dirigeants et les supporters sont contents des performances du club. Malgré l’élimination par une très bonne équipe de Blois en demi-finale de playoffs, j’ai la conviction que nous avions les qualités pour aller plus loin. Mais, cela reste une saison réussie sur le plan personnel.

Pourquoi le choix de Chalon-sur-Saône ? N’aviez-vous pas l’envie d’évoluer en BetclicElite après cette belle saison ?

Chalon-sur-Saône, c’est le meilleur choix pour moi. Je ne voyais pas l’intérêt d’aller en première division et être sur le banc. Aujourd’hui, j’ai besoin de jouer pour être épanoui. Avoir un rôle important dans une grosse équipe de Pro B et jouer la montée, c’est un challenge plus intéressant pour ma carrière. J’irais en BetclicElite, lorsque l’on me proposera un projet cohérent. Mais pour l’instant le plus important, c’est de prendre mon temps pour évoluer.

L’objectif avec Chalon-sur-Saône sera la montée, mais, d’un point de vue personnel, qu’attendez-vous de cette saison après les belles performances de cette année ? 

Pour la saison prochaine, j’attends de confirmer mes bonnes prestations de cette année. Je pense avoir montré de belles choses même si nous avons échoué en demi-finale. J’aspire à faire encore mieux et monter en puissance, pour accéder à la BetclicElite.

Vous allez passer un nouveau cap dans votre carrière, quelle importance ont eu ces deux ans à Vichy dans votre progression ? Qu’avez-vous appris ?

Mes deux années à Vichy m’ont permis de comprendre, que le travail paie. Nous possédions une équipe très investie à l’entraînement. Je crois que c’est le fruit de notre réussite. Personnellement, je me suis beaucoup entraîné avec Jonathan Nebout (ancien assistant coach de Vichy-Clermont, maintenant à Nancy) et j’ai reçu de nombreux conseils de Guillaume Vizade (coach de Vichy-Clermont). Tout ce travail m’a aidé a mûrir en tant que basketteur.

Crédit photo : Tinstee

Kyle Allman (Paris Basketball) vers l’ASVEL ?