Banniere Site BA

Amara Sy : The Last Dance

Après 22 ans à très haut niveau, Amara Sy va tirer sa révérence à la fin de la saison. Interrogé par CNEWS, le capitaine du Paris Basketball s’est exprimé sur son futur. Un futur qui s’écrira toujours non loin de la balle orange.

A 40 ans, Amara Sy (2,02m) va dire au revoir aux parquets, mais seulement en tant que joueur. Président du club de Cergy-Pointoise depuis quatre ans, le double champion de France sera également toujours dans le basket et aux côtés du club parisien à la rentrée 2022.

C’est prévu que je reste au club, mais dans un autre rôle forcément. On va participer d’une autre manière pour pousser ce projet le plus haut possible. […] Je vais rester dans le basket, mais plus du côté de la direction. Je ne me vois pas coacher. Quand on a affaire à des mecs comme nous on n’est jamais content, on a de forts caractères. Si je suis coach et que je tombe sur un joueur comme moi… (rires)

L’ancien villeurbannais ne s’attendait pas à vivre une carrière aussi riche de plus de 20 ans. En réalité, il ne s’attendait pas à une carrière du tout quand il a pris sa première licence à 14 ans.

Déjà, je ne m’attendais pas du tout à faire une carrière aussi longue. A la base, quand j’ai commencé, je ne m’attendais même pas à faire une carrière. Plus de 22 ans de basket professionnel, je suis béni ! J’en suis conscient et c’est pour ça que j’en profite chaque jour. Le secret ? Beaucoup de travail mais aussi de la passion forcément. C’est beaucoup moins dur quand on aime ça. Si ce n’est pas le cas, c’est compliqué de se lever le matin. Les entraînements c’est dur et pas évident mais ça reste quand même du basket. On va dire que ça compense.

Visage emblématique du championnat de France, Amara Sy s’apprête à tourner une page de son histoire, mais n’est pas encore prêt de fermer le livre.

Crédit photo : F.Blaise

EDF : Toupane, Lessort et Francisco dans les 13 convoqués pour France – Portugal

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com