AyéléeFleurie_Banner-BasketActu_nov-dec2021

Valérie Garnier : “Le projet c’était de voler la confiance des Espagnoles”

Si elles ont souvent plié mentalement face aux Espagnoles, les joueuses de Valérie Garnier ont été plus que présentes mentalement en quart de finale.

Souvent les France vs Espagne ont été la source de terribles frustrations et désillusions. Mais la roue finit toujours par tourner. Si les stats de la rencontre n’ont pas été favorables aux Françaises, ce sont elles qui défieront le Japon pour une place en finale olympique et la médaille qui va avec.

Je suis très fière de mes joueuses et de mon staff. Quand je regarde les statistiques elles ne sont pas en notre faveur. Mais on a tenu. Le projet c’était de voler la confiance des Espagnoles. L’abnégation en défense, avoir une capacité de gérer les temps faibles, c’est ce qu’elles ont fait de manière exceptionnelle. Je pense que l’Espagne s’attendait à une petite équipe française qui plie, qui lâche à un moment donné. Il fallait montrer qu’on était toujours droites, toujours fortes. C’est ce qu’elles ont fait pendant 40 minutes. Oui on a perdu des ballons, oui on a laissé échapper des rebonds mais à l’arrivée la défense, l’énergie et l’engagement font que c’est nous qui passons” analyse la coach Valérie Garnier (FFBB).

Avec cette confiance accumulée, les Bleues sont prêtes à soulever des montagnes.

Crédit photo : Ann-Dee Lamour